top of page
Photo du rédacteurBenkaddour M

iPhone 3G, quelles nouveautés ?



Les possesseurs d'Iphone V1 peuvent désormais mettre à jour leur téléphone en passant leur firmware en version 2.0, le même que celui de l'Iphone 3G! Que peut-on alors attendre de cette évolution?

Recherche de contacts : Alors que précédemment vos contacts n'étaient pas facilement accessibles, il y a maintenant une icône spécifique. De plus, il est désormais possible d'effectuer une recherche au sein des noms enregistrés dans ses contacts. Les utilisateurs professionnels ayant un carnet d'adresses à rallonge apprécieront l'ajout de cette fonctionnalité indispensable.

GPS, pour Iphone V1 et bien sûr 3G: Grâce à l'application Plans intégrée, l'iPhone est en mesure de vous localiser avec plus ou moins de précision, et de suivre votre trajet. Pourtant, la première génération ne dispose pas d'un récepteur GPS intégré, contrairement au nouveau modèle d'iPhone 3G. L'iPhone V1 s'appuie sur la localisation des antennes relais du réseau Orange,(se basant sur les technologies de triangulation des points d'accès Wi-Fi et des tours cellulaires) une information assez précise (plusieurs centaines de mètres tout de même) à condition cependant de se trouver dans une zone à forte densité de population. Pour la Version 3G, l'Iphone intègre tout simplement la même technique pour se localiser plus la localisation par GPS, pour plus de précision. Il affiche également les entreprises et commerces à proximité correspondant à votre critère de recherche.

Exemple: Si vous tapez le mot "café", iPhone vous indiquera tous les cafés situés sur votre route. Dernier point pratique: l'info traffic! Votre iPhone vous informe en temps réel sur les conditions de circulation et vous indique l'état du trafic sur votre parcours à l'aide de codes couleur: vert, rouge et jaune. Ecran d'accueil personnalisable : En plus des raccourcis web que l'on pouvait ajouter, depuis la dernière mise à jour de l'Iphone V1 avant le firmware 2.0, cet écran peut afficher à présent toutes les applications natives ou non. D'un simple clic, vous serez en mesure de manipuler les logiciels et les raccourcis, les ajouter, les supprimer, les déplacer sur votre écran d'accueil. On peut maintenant créer jusqu'à 9 écrans d'accueil, chacun ayant ses propres icônes ! Le dock (barre de lancement rapide d'application) pourra également être personnalisé afin de recevoir les programmes que vous utilisez le plus souvent.

Calculatrice scientifique : La mise à jour iPhone 2.0 enrichit la calculette de nouvelles fonctions scientifiques. Basculez votre iPhone pour découvrir une calculatrice scientifique permettant de réaaliser des formules mathématiques complexes. Paramétrage des boites mails : Si vous possédez et que vous devez configurer plusieurs mails sur votre Iphone cette nouvelle fonction vous permet de spécifier des paramètres indépendants pour chaque mail. On peut alors configurer en Mode Push (vérification de mail perpétuelle) un mail professionnel, donc important, ou encore configurer la relève des mails moins importants tous les quarts d'heure, toutes les heures, ou bien une fois par jour. C'est à votre convenance. Sympa!

La flexibilité de la gestion des mails permet également de pouvoir spécifier un autre expéditeur en selectionnant un de vos comptes, indépendamment du mail à envoyer. Manipulation de mails par lot : Si vous possédez l'Iphone 1ère génération, vous avez déjà pesté contre le fait de devoir manipuler chaque mail un par un. Avec le nouveau firmware 2.0, vous pouvez à présent déplacer ou effacer plusieurs mails en même temps. Enfin ! Paramétrage supplémentaire: De nouvelles icônes viennent compléter votre page de paramétrage, dans le but toujours de toucher de plus près au monde des professionnels. Parmi ces icônes on retrouvera : Activation du VPN afin de communiquer avec son entreprise Choix du mode de synchronisation des données (agenda, carnet d'adresses, emails...) Organisation de l'ordre de connexion préféré aux différents réseaux WiFi

AppStore : Directement embarquée dans cette nouvelle version du logiciel (firmware 2.0) de l'iPhone, la boutique AppStore permet d'acheter et d'installer en quelques instants de nouveaux logiciels sur votre Iphone. La sélection de programmes est assez variée, 500 au lancement, puisqu'on peut y trouver des logiciels visant les professionels (ex: gestion de flotte de véhicules) ou les particuliers (ex: jeux vidéos), à noter qu'il y a du contenu gratuit et payant. Chaque logiciel est identifiable grâce à une capture d'écran, un descriptif complet, et des notes et avis d'utilisateurs. Enfin, la consultation du catalogue d'applications peut se faire sans restriction, tandis que le téléchargement ne sera autorisé en 3G que pour les logiciels de petite taille. Pour le moment la plupart du contenu est en anglais. Amélioration de Safari : Evolution non esthétique mais importante, le logiciel d'Apple est à présent 3 à 4 fois plus rapide pour afficher les sites web. Bien entendu, cette rapidité est le seul fait du navigateur, le réseau s'occupant lui de la rapidité de rappatriement des données. Et selon le réseau (EDGE ou WiFi) et la qualité de réception, la navigation peut être lente. Normal ! Petit plus supplémentaire, les vidéos YouTube embarquées dans certains sites pourront désormais être directement visionnées sur l'iPhone, ce qui n'était pas le cas auparavant. Safari se chargera alors d'ouvrir l'application Youtube. Enfin, la 3G permet de nouvelles possibilités comme téléphoner en même temps que naviguer sur Internet avec Safari.

Prise Jack: Côté appareil, l'Iphone 3G permet grâce à sa nouvelle prise jack 3.5mm standard, l'utilisation de tous les casques audio Prise Jack: Côté appareil, l'Iphone 3G permet grâce à sa nouvelle prise jack 3.5mm standard, l'utilisation de tous les casques audio

Côté critiques, voilà celles qui ressortent le plus souvent par les premiers testeurs :

  • Connectivité Bluetooth limitée

  • Absence d'un dictaphone

  • Absence d'extension carte mémoire

  • Absence de MMS

  • Absence de mode Visio (qui s'en sert en réalité ?)

Absence du Copier/Coller (pour beaucoup c'est un oubli important, et c'est clair que c'est pratique dans l'utilisation quotidienne. Apparemment cette fonction, comme d'autres d'ailleurs, pourrait arriver via une mise à jour du firmware. On est impatient !

  • Absence de lecteur Flash (cela limite la lecture de vidéo sur le net, car beaucoup passe par le Flash)

Lire la suite sur http://iphonesoft.fr/2008/07/17/le-firmware-20-quelles-nouveautes

8 vues0 commentaire
bottom of page